Accueil Médicaments Avantages et Risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Avantages et Risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

ST BIRAK PAIN KILLERS
ST BIRAK PAIN KILLERS

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont disponibles sur ordonnance et en vente libre. Ils sont utilisés pour soulager la fièvre et la douleur, telles que celles associées aux maux de tête, au rhume, à la grippe et à l’arthrite. Des exemples d’AINS sur ordonnance comprennent l’ibuprofène, le naproxène, le diclofénac et le célécoxib. L’ibuprofène et le naproxène sont également disponibles en vente libre à des concentrations plus faibles.

Que sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)?

Les AINS sont un groupe de médicaments utilisés pour soulager temporairement la douleur et l’inflammation. Ils agissent en bloquant la production de prostaglandines ou de produits chimiques susceptibles d’être associés à la douleur et à l’inflammation.

Quelles conditions les AINS traitent-ils?

Les AINS sur ordonnance sont importants pour aider à gérer de nombreuses affections débilitantes telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Certains AINS sur ordonnance sont également utilisés pour traiter la douleur. Des versions en vente libre de certains AINS sont utilisées pour traiter la douleur associée aux problèmes dentaires, aux tendinites, aux foulures, aux entorses et à d’autres blessures. Les AINS sont également couramment utilisés pour traiter la fièvre et pour réduire la douleur associée aux crampes menstruelles.

Que sont les AINS non sélectifs et les AINS sélectifs COX-2?

Les AINS non sélectifs agissent en inhibant deux enzymes impliquées dans l’inflammation: la cyclooxygénase-1 et la cyclooxygénase-2 (COX-1 et COX-2).

Il existe plusieurs AINS non sélectifs sur le marché, notamment le diclofénac, l’ibuprofène, le kétoprofène, le méloxicam, le naproxène et l’oxaprozine. L’ibuprofène et le naproxène sont disponibles en versions sur ordonnance et en vente libre (OTC). Les doses contenues dans les AINS en vente libre sont inférieures aux doses des versions sur ordonnance et ne doivent être utilisées que pendant 10 jours sans consulter un médecin. Donc, si vous prenez de l’ibuprofène en vente libre (Advil et Motrin) ou du naproxène (Aleve), les doses représentent environ la moitié des doses des versions sur ordonnance.

Les inhibiteurs sélectifs de la COX-2 sont un nouveau type de médicament qui bloque davantage l’enzyme COX-2 que l’enzyme COX-1. Le seul inhibiteur sélectif de la COX-2 actuellement sur le marché aux États-Unis est le médicament d’ordonnance Celebrex (célécoxib), qui est commercialisé par Pfizer. On pensait que les inhibiteurs de la COX-2 pouvaient être moins susceptibles de causer des problèmes d’estomac associés aux AINS plus anciens, mais tous les AINS comportent un risque de problèmes d’estomac.

Quels sont les risques de prendre des AINS?

Comme pour tous les médicaments, il existe un risque de réaction allergique aux AINS. Les symptômes peuvent inclure de l’urticaire, un gonflement du visage, une respiration sifflante et une éruption cutanée.

Il existe un risque de saignement gastro-intestinal (saignement dans l’estomac ou ailleurs dans le tube digestif) associé à tous les AINS. Le risque de saignement est faible pour les personnes qui utilisent les AINS de façon intermittente. Le risque de problèmes d’estomac augmente pour les personnes qui les prennent tous les jours ou régulièrement, en particulier pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes ayant des antécédents d’ulcères d’estomac et les personnes qui prennent des anticoagulants ou des corticostéroïdes (prednisone). La consommation d’alcool peut également augmenter le risque de problèmes d’estomac.

De plus, l’utilisation de tous les AINS, à l’exception de l’aspirine, augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Ces effets secondaires graves peuvent survenir dès les premières semaines d’utilisation d’un AINS, et le risque peut augmenter plus les personnes prennent des AINS sans aspirine.

Tous les AINS comportent également le risque de réactions cutanées potentielles. Les patients doivent être attentifs aux symptômes tels que rougeur de la peau, éruption cutanée ou cloques.

L’aspirine est un AINS non sélectif et il a été démontré dans les essais cliniques qu’elle réduit les risques de certains événements cardiovasculaires chez les patients qui ont une maladie cardiovasculaire ou qui ont déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ischémique. L’aspirine est vendue sous des formes génériques et sous des noms de marque tels que Bayer et St. Joseph’s.

Quelles personnes sont les plus à risque d’événements indésirables cardiovasculaires associés aux AINS?

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, en particulier celles qui ont récemment subi une crise cardiaque, un pontage cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, sont les plus exposées aux événements indésirables. Selon des études, les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque courent un risque accru de subir une autre crise cardiaque ou de mourir de causes liées à une crise cardiaque si elles sont traitées avec des AINS, autres que l’aspirine.

Quels inhibiteurs sélectifs de la Cox-2 ont été retirés du marché?

Merck a volontairement retiré le Vioxx (rofécoxib) en 2004 après avoir découvert les résultats d’une étude qui montrait que les patients qui prenaient du Vioxx avaient un risque plus élevé de crise cardiaque que les patients qui prenaient un placebo. La FDA a demandé à Pfizer de retirer le Bextra (valdécoxib) du marché en 2005 car le profil risque / bénéfice global était défavorable. La demande était fondée sur de nombreux facteurs. Parallèlement aux autres risques associés aux AINS, il y a eu un nombre plus élevé que prévu de réactions cutanées graves et potentiellement mortelles, y compris la mort.

Un risque accru d’événements indésirables cardiovasculaires a été démontré pour tous les inhibiteurs de la COX-2, y compris Celebrex, qui est toujours sur le marché aux États-Unis. Sur la base des données disponibles, la FDA a déterminé que les avantages de Celebrex l’emportent sur les risques potentiels chez des patients correctement sélectionnés et informés. La FDA a demandé à Pfizer d’inclure un avertissement encadré sur l’étiquette Celebrex et a demandé aux fabricants de tous les AINS de prescription de réviser leur étiquetage avec un avertissement encadré également. L’avertissement encadré met en évidence le potentiel d’augmentation du risque d’événements cardiovasculaires ainsi que de saignements gastro-intestinaux graves et potentiellement mortels. Il est important de savoir que la FDA a également déterminé que le risque d’événements cardiovasculaires était également très probablement présent pour les AINS non sélectifs, et tous les fabricants de ces médicaments ont été invités à ajouter des avertissements importants à leurs étiquettes.

Que peuvent faire les consommateurs pour réduire leurs risques avec les AINS?

Parlez à votre médecin de vos antécédents médicaux complets, y compris des antécédents de maladie cardiovasculaire ou d’ulcères d’estomac. Cela vous aidera, vous et votre médecin, à évaluer les risques et les avantages. Vous pouvez également demander à votre médecin ce que vous pouvez faire pour réduire les risques d’irritation gastrique, comme prendre des médicaments au cours d’un repas. Demandez également quelles mesures vous pouvez prendre pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire et signalez les effets secondaires des médicaments à votre médecin. Que vous preniez un AINS sur ordonnance ou un AINS en vente libre, suivre les instructions est important. Les données scientifiques disponibles ne suggèrent pas un risque accru d’événements cardiovasculaires graves pour une utilisation à court terme et à faible dose d’AINS en vente libre, mais on ne sait pas si cela est dû au fait qu’il n’y a pas de risque ou parce qu’il y a beaucoup de difficultés à essayer d’étudier l’utilisation des AINS en vente libre. Sachez que l’étiquetage en vente libre indique que si vous prenez un AINS pendant plus de 10 jours, vous devriez consulter votre médecin. La dose efficace la plus faible doit être utilisée pendant le temps le plus court.

 Référence:

Federal Drug Administration

Exit mobile version