Dix enfants sur 200 (10:200) développent une scoliose à l’âge de 10 à 15 ans; 1 sur 200 (1:200) présente des symptômes cliniques liés aux courbures. Les garçons et les filles sont également touchés les courbures chez les filles sont 3 a 5 fois plus susceptibles de progresser et de produire des symptômes. Les courbures sont plus susceptibles de progresser en période de rapide la croissance des os. La plupart des cas (75% à 90%) de scoliose chez les enfants sont découvertes entre 10 et 15 ans.
La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. Deux courbes se forment, soit celle en forme de C (une seule courbe) ou en S (deux courbes). La scoliose porte le nom de la courbe convexe présente.
Deux torsions se produisent soit celle avec rotation dans le même sens et l’autre contraire au mouvement des aiguilles d’une montre.
L’exemple suivant démontre une scoliose dorsale droite et lumbaire gauche.
La scoliose peut être fonctionnelle ou structurelle. Un simple examen physique derrière un patient qui se penche vers l’avant aidera à dépister cette affection.
Scoliose structurale
La scoliose structurelle est causée par une déformation osseuse fixe, qui peut être héréditaire ou acquise. Une scoliose structurelle est difficile à corriger et a des effets néfastes à long terme sur la mécanique vertébrale.
Scoliose fonctionelle
La scoliose fonctionnelle se développe à partir d’une tension musculaire excessive et non à partir d’une déformation des os de la colonne vertébrale. Par exemple, l’hypertonicité du carré des lombes et de l’iliocostalis lumborum produit une inclinaison latérale du bassin vers le côté opposé, créant une scoliose fonctionnelle dans la région lombaire
Une bosse dans la région des côtes est souvent visible lorsque le client est couché sur le ventre et résulte de la courbure latérale de la colonne vertébrale qui provoque également la rotation des vertèbres individuelles (loi de Fryette). Les vertèbres pivotent vers le côté le plus haut lorsque le client est en décubitus ventral.
- Le patient se penche au maximum en avant et une bosse des côtes apparaîtra à l’horizon.
- Le patient balance le haut du corps en premier à gauche, puis à droite, le clinicien observe la réduction de cette bosse.
- La quantité de côtes restante formant cette bosse sera la composante structural associé.
- Les courbes scoliotiques fonctionnelles disparaissent avec la flexion latérale, rotation ou flexion avant.
Levée de la jambe pour renforcer le vaste médiale
- Pour effectuer le levage des jambes droites, allongez-vous à plat sur le sol, là où vous vous sentirez à l’aise et fermement soutenu.
- Pliez une jambe à un angle de 90 degrés en plaçant votre pied à plat sur le sol.
- Tournez le pied de l’autre jambe vers l’extérieur et relevez à quelques centimètres du sol et maintenez-la pendant 5 à 10 secondes.
- Abaissez lentement votre jambe sur le sol, en prenant quelques secondes avant de vous reposer.
- Terminez cet exercice environ 5 à 10 fois avant de changer de jambe et de suivre les mêmes étapes.