Accueil Pédiatrie Marche avec les pieds vers l’intérieur chez l’enfant.

Marche avec les pieds vers l’intérieur chez l’enfant.

2022-01-13_14-18-41-1

Une démarche avec les pieds vers l’intérieur aux lieux d’être vers l’avant est commun chez les enfants et la majorité se replace environ vers 8 ans. Cette condition qui se présente à la naissance, mais remarqué par le parent lorsque l’enfant commence à marcher ne cause pas habituellement de malaise.

Cause

Métatarsus adductus (le pied tourne vers l’intérieur)

Cette affection est la plus courante chez les enfants de moins d’un an, se présente entre 0,1% à 1% chez les nourrissons et est plus fréquent chez les filles que chez les garçons.

C e pied est attribué au positionnement intra-utérin et défini comme une angulation des métatarsiens vers la ligne médiane, donnant l’apparence d’un pied en forme de «C».

Torsion tibiale (rotation tibiale intérieure)

Entre l’âge de 1 et 4 ans, la condition la plus courante à l’origine de l’orteil est la torsion tibiale interne. Il n’a pas de cause qui contribue au développement de cette rotation. Le tibia est normalement en rotation interne à la naissance, mais il peut exister de grandes variations d’angulation.

Antéversion fémorale (le fémur se tourne vers l’intérieur)

Cela peut se présenter pendant la petite enfance, mais généralement après l’âge de 3 ans, avec un âge moyen de diagnostic entre 3 et 6 ans. Cette condition est deux fois plus fréquente chez les filles.

L’antéversion fémorale est également provoquée par une augmentation des pressions intra-utérines, causant une pression excessive dans les zones de croissance. Dans ces cas, le col du fémur est tourné vers l’intérieur, ce qui fait tourner le grand trochanter vers l’arrière.

Exit mobile version