Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une forme de soins manuels qui reconnaît le lien important entre la structure du corps et son fonctionnement et vice-versa. Les ostéopathes se concentrent sur la façon dont le squelette, les articulations, les muscles, les nerfs, la circulation, le tissu conjonctif et les organes internes fonctionnent comme une unité corporelle entière. Cette vue permet aux ostéopathes de proposer un traitement holistique. Les ostéopathes utilisent des techniques sur le corps qui nous permettent de traiter tous les types de problèmes musculo-squelettiques, y compris les blessures sportives, à tous les âges, des enfants aux adultes et aux personnes âgées.
Que voient couramment les ostéopathes ?
Mal au dos
Migraines et maux de tête
La douleur du cou
Problèmes de mâchoire
Mal d’épaule
Les blessures sportives
Problèmes posturaux
Microtraumatismes répétés
Douleur à la hanche
Douleur au genou
Douleur à la cheville
Grossesse et soins postnatals
Quel type de traitement les ostéopathes proposent-ils ?
Les ostéopathes sont formés pour identifier les conditions qui affectent le squelette, les muscles, les articulations, les ligaments, les tendons, les fascias, les nerfs, la circulation et les organes internes. Les techniques sont :
Massage des tissus mous
Mobilisation articulaire
Techniques d’étirement énergétique musculaire (MET)
Strain-counterstrain
Relâche myofasciale (TPT)
Équilibrer les techniques de tension ligamentaire
Viscérale
Crânienne
Quelle est la différence entre l’ostéopathie, la chiropratique et la physiothérapie ?
Ostéopathes, Chiropraticiens et Physiothérapeutes se distinguent par leurs différents principes et méthodes de traitement. L’ostéopathie utilise une gamme de techniques pour traiter à la fois les muscles et les articulations du corps afin de soutenir le mécanisme d’autoguérison du corps. L’objectif de l’ostéopathie est de s’attaquer à la cause sous-jacente du problème présenté, non seulement pour fournir un soulagement symptomatique, mais aussi des résultats positifs durables.
Que dois-je porter durant le traitement
Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables, amples et faciles à déplacer.
Je suis enceinte, est-ce que l’ostéopathie peut m’aider ?
Le traitement ostéopathique est une thérapie prouvée, sûre et efficace pour les femmes enceintes. Les ostéopathes sélectionneront les traitements les plus appropriés pour aider le processus naturel de la grossesse et de l’accouchement. L’emphase sera mise sur l’adaptation aux changements posturaux, la prévention de blessure.
Chez les enfants et bébé, est-ce que l’ostéopathie peut intervenir ?
L’ostéopathie crânienne peut fournir un traitement sûr et doux pour les bébés ayant vécu une naissance traumatisante, qui sont perturbés ou qui ont du mal à dormir. Il aide à la guérison, à la relaxation et à la promotion du sommeil, de la digestion et de l’alignement du corps grâce à une douce mobilisation de la tête et du corps.
Combien de rendez-vous aurai-je besoin ?
De nombreux ostéopathes seront en mesure de traiter avec succès une blessure récente ou aiguë en seulement une à trois séances. Cependant, les problèmes plus anciens ou la douleur chronique prendront probablement un peu plus de temps à s’améliorer et pourraient voir un patient terminer jusqu’à six séances ou plus avant de bénéficier de tous les avantages du traitement.
Le traitement ostéopathique est-il douloureux ?
La plupart des traitements ostéopathiques sont des thérapies manuelles et ne doivent pas causer d’inconfort excessif. Si vos blessures nécessitent un traitement manuel des zones douloureuses et tendres, votre ostéopathe s’efforcera de vous rendre aussi confortable que possible. Certaines techniques peuvent provoquer une gêne ou une douleur à court terme. Vous pouvez ressentir une légère douleur pendant un jour ou deux après le traitement, similaire à celle ressentie après un exercice léger. Si cette douleur persiste ou augmente de manière significative, appelez votre ostéopathe pour discuter de vos préoccupations
Que se passe-t-il lors de ma première consultation ?
Votre ostéopathe vous posera des questions sur votre problème et vos symptômes. Cela inclura des antécédents médicaux complets, tous les médicaments que vous prenez ou d’autres facteurs qui peuvent ne pas sembler être directement liés à votre problème.
Votre ostéopathe vous indiquera s’il peut vous traiter ou si vous devez être référés.
Votre ostéopathe procédera à un examen. Il s’agit notamment de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques, d’évaluations posturales et d’activités ou d’exercices, qui déterminent la meilleure façon de gérer votre condition.
L’examen peut inclure des mouvements passifs et actifs. L’ostéopathe peut soulever vos bras ou vos jambes et il peut vous être demandé de vous pencher ou de vous tenir debout en sous-vêtements. Assurez-vous de porter des sous-vêtements confortables, souples et appropriés.
L’ostéopathie adopte une approche globale du corps pour le traitement. Votre ostéopathe peut examiner la zone qui vous dérange ainsi que d’autres parties de votre corps. Par exemple, si vous avez mal au genou, votre ostéopathe peut également examiner votre cheville, votre bassin et votre dos.
Votre ostéopathe peut aussi vous fournir une formation et des conseils pour vous aider à gérer votre état entre les traitements. Cela peut inclure de vous donner des exercices à faire à la maison ou au travail.
Les