La coccydynie est caractérisé par une forte douleur localisée au coccyx et irradiant dans la partie inférieure du sacrum et du périnée. Le plus souvent, elle survient après un traumatisme direct dû à un coup de pied ou une chute directement sur le coccyx. La coccydynie peut aussi apparaître après un accouchement par voie vaginale qui s’est avéré difficile. La douleur de la coccydynie est le résultat d’une tension du ligament sacro-coccygien ou, parfois, d’une fracture du coccyx. Les femmes en sont plus souvent touchées que les hommes.

Anatomie

Le coccyx est la région ou la colonne vertébrale se termine. Bien que le terme singulier de “coccyx” laisse entendre qu’il s’agit d’un seul os, il se constitue en réalité de 3 à 5 corps vertébraux distincts, dont la fusion ou non peut varier de manière considérable. Il est également le site d’insertion des ligaments sacro-coccygiens antérieur et postérieur, des ligaments anococcygiens et des muscles releveurs de l’anus. Le coccyx s’articule avec le sacrum par l’intermédiaire d’une articulation sacro-coccygienne (comprenant un disque intervertébral fibrocartilagineux et des articulations zygapophysiques [facettes] bilatérales). Les articulations sacro-coccygiennes et intra-coccygiennes permettent un mouvement restreint du coccyx, qui consiste généralement en une flexion vers l’avant en position assise.[1] Le coccyx est un mot grec qui signifie le bec d’un coucou, car la vue latérale du coccyx ressemble à la vue latérale du bec d’un coucou.

BodyParts3D is made by DBCLS, CC BY-SA 2.1 JP https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.1/jp/deed.en, via Wikimedia Commons

L’issue d’un traumatisme vertical direct au coccyx peut varier de la contusion à la fracture-dislocation du coccyx. Une atteinte traumatique ou non des ligaments coccygiens peut entraîner une instabilité dynamique du coccyx (mouvement excessif du coccyx en appui ou en position assise). Une mobilité anormale du coccyx peut entraîner une douleur coccygienne. Les coccyx anormalement mobiles peuvent être soit hypermobiles (en raison de laxité des ligaments), soit hypomobiles (rigides). Le coccyx peut être subluxé antérieurement ou postérieurement, instable, voire disloqué[8].

Histoire de la coccygodynie

La première description d’une coccygodynie est faite en 1588, par le médecin flamand Henri de Smet (1537-1614), chez sa propre épouse à la suite d’un accident survenu en 1588 « Ma femme est tombée sur les fesses, et elle s’est faite si mal au coccyx, qu’elle ne peut plus s’asseoir sans douleur, ni vider ses boyaux ou sa vessie, ni tousser, sans beaucoup de peines. »1.

Henri de Smet (1537-1614)

En 1726, le chirurgien se hasarde à traiter radicalement les douleurs du coccyx par amputation des pièces osseuses jugées responsables2.

Jean-Louis Petit (1674–1750).jpg
Jean-Louis Petit (1674-1750)

En 1859, le chirurgien écossais James Young Simpson (1811-1870) donne à cette affection le nom de coccyodynia (du grec odynê douleur, douleur au coccyx), terme qui avait l’avantage selon lui, de désigner un fait clinique sans préjuger de sa cause1,3.

Simpson James Young signature picture.jpg
 James Young Simpson (1811-1870)

En 1950, un auteur américain l’appelle « maladie de la télévision Â», favorisée par une mauvaise position assise prolongée. Dans la deuxième moitié du xxe siècle, d’autres facteurs favorisants sont discutés comme l’obésité, ou des variations morphologiques (statiques) du coccyx. Les discussions opposent les partisans d’une approche psychopathologique (névrose d’angoisse, douleur de conversion hystérique…), hostiles à toute approche chirurgicale, à ceux qui proposent une cause mécanique, comme une atteinte discale4.

À partir de 1994, le français Jean-Yves Maigne5 introduit la notion de troubles de mobilité du coccyx, objectivables par des radiographies dynamiques, chez un grand nombre de patients atteints de coccygodynie4


Dr. Jean-Yves Maigne

Causes

  • Glisser ou retomber sur le coccyx
  • Accouchements.
  • Position assise pour des longues périodes sur des surfaces dures, étroites ou inconfortables.
  • Prendre du poids rapidement
  • Infections (y compris l’abcès des tissus mous et l’ostéomyélite)
  • Tumeurs malignes

Symptômes

  • Sensibilité et une douleur localisées sur le coccyx, souvent accompagnées d’une sensibilité des muscles et des tissus mous adjacents.
  • Ces symptômes sont généralement aggravés lors de périodes prolongées en position assise, debout ou inclinée.
  • Se lever de la position assise peut-être douleureux.
  • Les femmes atteintes de coccydynie rapportent également une augmentation des douleurs pendant la période prémenstruelle, et parfois des douleurs durant l’urination, la défécation ou les rapports sexuels. Cela pourrait être lié à l’activation ou au spasme des muscles releveurs de l’anus, qui composent la couche profonde du plancher pelvien.

Diagnostics différentiels

  • Douleur ou inflammation de l’articulation sacro-iliaque
  • Sciatique
  • Hémorroïdes
  • Syndrome du piriforme
  • Malignité, par exemple, chordome ou chondrosarcome
  • Douleur des muscles du plancher pelvien

Recommandations

  • Coussins sur la chaise en U et les coussins circulaires (donuts)
  • S’asseoir droit sur la chaise
  • Compresses froides ou chaudes peuvent être utiles chez certains patients. Cependant, il faut être prudent pour éviter de blesser la peau en provoquant des températures cutanées entraînant des lésions de congélation ou de brûlure.
  • Siège de toilette rembourrée
  • Perte de poids

Traitement manuel

Les premières descriptions des traitements manuels de la coccydynie indiquent qu’il s’agit d’un repositionnement du coccyx, et ne font pas mention de traitements répétés. La toute première mention d’un traitement manuel sous forme de massage, répété à plusieurs reprises, est faite par Berghman en 1873. Il a signalé le cas d’une femme de 30 ans qui avait souffert de coccydynie depuis deux ans et qui ressentait une douleur aiguë en se levant de la position assise. Elle a été soulagée de sa douleur par huit jours de traitement par massage et s’est ensuite rétablie. Duncan a été le premier à donner des statistiques sur le taux de réussite du traitement manuel . Il a examiné 54 patients souffrant de coccydynie de 1 à 4 ans après un traitement non opératoire au New York Orthopaedic Dispensary and Hospital. Tous les patients sauf deux avaient obtenu un soulagement de leur douleur, la plupart dans le mois suivant le début du traitement, mais cinq d’entre eux ont eu besoin de six mois de traitement. George Thiele de Kansas City, USA, s’est intéressé de près à la coccydynie, traitant plus de 300 patients, principalement en utilisant des méthodes manuelles, et écrivant une série d’articles sur le sujet pendant 27 ans [29]. Thiele a soutenu que la plupart des coccydynies étaient causées par des spasmes des muscles releveurs de l’anus et/ou du coccyx, et qu’elles pouvaient être soulagées par le massage de ces muscles. Il a appliqué le massage avec un mouvement d’effleurement doux, allant d’avant en arrière dans le sens de la longueur le long des muscles dix à quinze fois, répété quotidiennement pendant quatre à cinq jours, puis tous les deux jours pendant une semaine et progressivement moins souvent jusqu’à la disparition de la douleur.

Hobart a décrit la manipulation sous anesthésie en 1937 [12] : “D’abord, le coccyx est manipulé doucement entre le pouce à l’extérieur et l’index à l’intérieur. Le coccyx est déplacé en arrière et en avant et latéralement, si possible. Ensuite, j’essaie, sans trop forcer, de remettre le coccyx en place vers la droite. Maintenant, avec l’index, on effectue un massage doux tout autour du coccyx, en frottant de haut en bas dans le sens de la longueur, en faisant très attention de ne pas blesser la muqueuse rectale…”. Hobart n’a pas déclaré avoir traité un patient plus d’une fois. Texte de www.coccyx.org

Coussin pour soulager la coccydynie

L’utilisation d’un coussin en mousse en position assise pour la coccydynie, peut apporter un soulagement symptomatique et permettre au ligament sacro-coccygien de guérir.