La déformation vertébrale la plus courante observée dans la population adolescente est la scoliose idiopathique. Les risques de déformations osseuses chez le jeune athlète sont connus.  Les mouvements peuvent fournir de telles forces musculaire que des déformations osseuses peuvent se produire. L’os immature est beaucoup plus sensible à cette surcharge répétitive d’effort que l’os mature, et pourraient augmenter les risques de déformation vertébrale. La croissance normale de la colonne vertébrale chez les filles s’arrête à un âge moyen de 14 à 15 ans et de 16 à 17 ans chez les garçons. Ceci serait considéré l’âge de développement de toute déformation liée à la croissance.

Sports associés à la scoliose

  • La gymnastique
  • Natation
  • Danseurs de ballet,
  • Joueurs de tennis
  • Lanceurs de javelot
  • Volleyball (1-2)

La gymnastique rythmique est très populaire en Bulgarie; presque toutes les écoles ont des groupes de formation athlétique. Les athlètes commencent à l’âge de 5 ans et pratiquent  6 jours par semaine et 5 heures par jour. Les athlètes ont tendance à être minces, un dos plat et manifestent un retard évident dans la croissance et la maturation.

Triade

  1. Laxisme généralisé
  2. Retard de la maturité
  3. Charge vertébrale asymétrique

Cette triade prédisposent 10 fois plus ces athlètes à la «scoliose sportive» (3).

Les filles sont plus à risque que les garçons de développer une scoliose

L’estrogène est essentiel pour stimuler la fermeture du plateau épiphysaire. L’hypoestrogénie, une complication de la perte de poids, des régimes amaigrissants et de l’entraînement physique chez les filles, est un facteur  (4) qui provoque une croissance et une maturité retardées. Ces surfaces articulaires plus fragiles sont exposés à des surcharges de poids défavorable et une croissance osseuse qui est plus à risque de scoliose idiopathique.

Référence

  1. Hou JC, Salem GJ, Zernicke RF: Structural and mechanical adaptations of immature trabecular bone to strenuous exercise. J Appl Physiol 63:1309, 1990.
  2. Omey ML, Micheli LJ, Gerbino PG: Idiopathic scoliosis and spondylolysis in the female athlete: tips for treatment. Clin Orthop Rel Res 372:74, 2000.
  3. Tanchev PI, Dzherov AD, Parushev AD, et al: Scoliosis in rhythmic gymnasts. Spine 25:1367–1372, 2000.
  4. Underwood LE,Van Wyk JJ: Hormones in normal and aberrant growth. In:Williams RH, ed.Textbook of endocrinology, 6th edn. Philadelphia:WB Saunders; 1981: 1149–1191.