Le thorax en tonneau est une condition physique dont laquelle la distance antérieure postérieure de la cage thoracique est quasiment égale à sa largeur. 

La cage thoracique prend la forme d’un tonneau et sera causée par une maladie pulmonaire chronique du fait que les poumons ont des difficultés se vider. 

Maladie pulmonaire chronique obstructive (MPCO) 

La poitrine en tonneau résulte souvent de la MPOC, une maladie respiratoire qui comprend l’emphysème et la bronchite chronique. C’est une maladie grave qui s’aggrave avec le temps. Une personne atteinte de MPOC peut ne pas être en mesure de fonctionner pleinement sans soins continus une fois que l’état atteint son stade final.

Les personnes atteintes de MPOC ont plus de difficulté à respirer avec le temps. En effet, la MPOC endommage les poumons de quatre manières différentes:

  • Les différentes parties des poumons deviennent moins capables de s’étirer ou de se dilater et de se contracter.
  • Les dommages se produisent dans les parois des sacs aériens, ou alvéoles, où l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone a lieu.
  • Les voies respiratoires ou les voies de passage à travers les poumons deviennent irrités et gonflées.
  • Du mucus supplémentaire est produit et obstrue les voies respiratoires.
  • La région de la poitrine peut changer de forme pour ressembler à un tonneau et la forme du diaphragme, un muscle clé pour la circulation de l’air et pour sortir des poumons, changera également. Il perd une partie de sa longueur et de son épaisseur et s’affaiblit.

Si les poumons ne fonctionnent pas pleinement, il peut être difficile d’inspirer ou d’expirer complètement. Les poumons restent partiellement gonflés la plupart du temps et la cage thoracique reste étendue.

Cet état de poumons hyper gonflé peut lui donner une forme en tonneau, normalement au cours des derniers stades de la MPOC.

Emphysème

L’emphysème est une autre des maladies de la MPOC qui pourrait aussi conduire à la poitrine en forme de tonneau. Les poumons restent constamment gonflés d’air. Une toux chronique et un essoufflement après une activité physique sont les deux signes et symptômes les plus courants de l’emphysème.

Les autres symptômes incluent:

  • difficulté à respirer
  • taux d’oxygène plus élevés utilisés, même au repos
  • taux élevés de dioxyde de carbone dans le sang
  • capacité limitée d’exercer
  • essoufflement grave

L’ostéoarthrite de la jointure costo-vertébral

L’arthrose est une maladie qui provoque la dégradation du cartilage situé à l’extrémité des os.

Une poitrine de tonneau peut se développer si l’arthrose se développe à l’endroit où les côtes rencontrent la colonne vertébrale. La raideur se produit et les articulations dans les côtes perdent leur flexibilité. Finalement, les côtes peuvent sembler être coincées vers l’extérieur.

La maladie survient le plus souvent dans la colonne vertébrale, les mains, les hanches et les genoux. La raideur et le gonflement sont deux des symptômes les plus courants.

Autres symptômes:

51. Incapacité à travailler dur

Les complications les plus courantes chez les patients asthmatiques surviennent au début de leur travail et nécessitent un apport constant en oxygène. En cas d’asthme, le patient ne peut pas respirer beaucoup. Pendant les exercices, le corps demande plus d’oxygène et de respiration.

Les poumons ne remplissent pas cette fonction et réduisent considérablement l’apport en oxygène. Un patient peut entrer dans un bloc sans pouvoir répondre à un stimulus externe. Au moment de l’exercice, le corps a besoin de plus d’oxygène. Le corps n’est pas en mesure d’obtenir rapidement de l’oxygène, car à une époque où la concentration de CO2 dans les poumons augmentait, le risque de complications s’accroissait avec la saturation en CO2 du corps.

2. Hypoxie (moins d’oxygène dans le corps)

La capacité d’absorption d’oxygène de la personne est réduite.  L’hypoxie est un problème grave, où le manque d’oxygène des organes du corps entraîne un dysfonctionnement des organes.

Hypoxie – C’est l’état du corps, dans lequel le niveau d’oxygène est inférieur à la normale. L’hypoxie peut provoquer une crise d’asthme grave.

3. Fatigue

Le corps produit moins d’énergie en raison de l’insuffisance d’oxygène. Dans l’asthme, notre corps ne le fait pas; recevoir l’oxygène en quantité suffisante.

Maintenant, le manque d’énergie provoque la fatigue et peut donc compliquer les choses au quotidien.

4. Dysfonction pulmonaire

La dysfonction pulmonaire peut compliquer le collapsus pulmonaire, l’infection pulmonaire. Le dysfonctionnement pulmonaire est l’une des principales complications de l’asthme. L’approvisionnement insuffisant en oxygène et l’augmentation du volume de CO2 dans les poumons peuvent perturber le fonctionnement des poumons.

5. Pneumonie

La pneumonie est rarement trouvée dans l’asthme. Il peut être grave chez les patients asthmatiques chroniques. La pneumonie provoque la formation de pus dans les poumons. En cas de petite respiration, une quantité moindre d’oxygène alimente les cellules, voire la mort. Il augmente plus que les chances de formation de pus dans la région pulmonaire. Cela peut causer beaucoup de complications, comme une insuffisance pulmonaire.

Il est important de diminuer la cause de cette irritation des poumons. La consommation des cigarettes, la pollution de l’air ambiante doit être rabaissée. Avoir un filtreur d’air aidera à éliminer la pollution ambiante et aidera à garder vos poumons en bonne santé. Si vous êtes fumeur, il n’est jamais trop tard pour cesser. L’arthrite de la jointure costo-claviculaire sera moins vite si vous gardez un poids santé.

  • Contrôle des irritants (fumée, pollen, poussière…)
  • Relâche du diaphragme (thérapie des nœuds gâchettes)
  • Mobilisation et manipulation cervicale, dorsale et des côtes
  • Séance de relaxation avec emphase sur la technique respiratoire (Apprendre à contrôler son respire et non d’être contrôlé par elle)
  • Bonne forme physique
  • Contrôle du poids.