Les kystes osseux sont des sacs de liquide qui se forment à l’intérieur des articulations. Ils se produisent dans l’os sous-chondral, la couche d’os juste sous le cartilage.
Description
- Les kystes sous-chondraux semble être des précurseurs de l’arthrose.
- L’arthrose provoque la dégradation progressive du cartilage et des os d’une articulation.
- Les kystes sous-chondraux se trouvent généralement dans l’articulation de la hanche.
- Sous-chondrale signifie sous le cartilage et fait référence aux cavités remplies de liquide dans l’os qui se trouvent sous le cartilage.
- Les kystes sous-chondraux font souvent partie du processus dégénératif de l’articulation et se produisent lorsqu’il y a des ruptures dans le cartilage de l’articulation.
- Les kystes sous-chondraux sont considérés comme l’une des quatre constatations radiologiques cardinales de l’arthrose.
- La polyarthrite rhumatoïde, provoquent également la formation de kystes sur les articulations osseuses.
Facteurs à risques
- Sexe – plus fréquent chez les femmes
- Prédisposition génétique – semble être plus fréquent chez ceux qui ont un membre de la famille atteint
- Alignement et forme des articulations – un mauvais alignement de l’articulation causera des frictions plus importantes à certains endroits, ce qui augmentation les chances de formation de kystes.
- Obésité – un excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations du corps, augmentant le risque de problèmes articulaires.
- Fumer – le tabac contient des produits chimiques qui contribuent aux dommages du cartilage. Certaines recherches ont montré que les fumeurs masculins souffrant d’arthrose subissent une plus grande perte de cartilage.
- Blessures articulaire
Approche thérapeutique
- Activités à faible impact.
- Gestion du poids.
- Arrêter de fumer.
- Thérapie par ultrasons.
- Thérapie physique.