L’orteil en griffe est une déformation courante du pied. Les orteils se plient dans une position semblable à une griffe. Cette malposition des orteils aura comme conséquence qu’ils creuseront dans la semelle des chaussures, créant des callosités douloureuses sur le dessus ou le bout des orteils.
- La difformité des orteils en griffe causera les malpositions suivantes:
- Extension de l’articulation métacarpophalangienne
- Flexion des articulations proximale et distale interphalangienne
- Ceci causera une pression additionnelle sur la surface du pied pour former :
- Une callosité sous le pied dans la région métatarsienne distale
- Des cors sur le pied dans la région distale de la première phalange proximale
Cause
- Soulier étroit
- Talon haut: Plus le talon est haut, plus la zone des orteils est petite, plus les orteils se fléchissent. Les tendons peuvent en fait se raccourcir, ce qui rend le redressement des orteils plus difficile.
- Alcoolisme: Les lésions nerveuses causées par l’alcoolisme peuvent affaiblir les muscles du pied, ce qui peut entraîner des orteils en griffe ou d’autres déformations.
- Diabète: Les ulcères causés par les pressions additionnelles peuvent devenir infectées.
- Paralysie cérébrale: Cette condition affecte le tenus musculaire.
- Maladie de Charcot-Marie-Tooth: ce type de dystrophie musculaire héréditaire, également connu sous le nom de pied de Charcot, entraîne des lésions musculaires et nerveuses et peut causer divers problèmes de pieds, y compris les orteils des griffes.
- Rhumatoïde ou arthrose: les ligaments affaiblis par l’inflammation arthritique peuvent entraîner des problèmes de pied tels que des orteils en griffe.
- Polio
- Accident vasculaire cérébral: Un accident vasculaire cérébral peut provoquer des déséquilibres du pied, entraînant des orteils en griffe.
Exercice
Extension des orteils:
Avec l’aide d’une balle de grandeur moyenne sous les orteils au plancher, les étirer en extension. Soyez délicat au début, garder éventuellement la position 30 secs répéter quelque fois par jours.